mardi 20 juillet 2010

Yellowstone NP : Geyser Country

Quelle grosse journée, encore une fois ! Nous sommes partis de Gardiner après un petit déj', dans la salle à manger décorée d'animaux morts empaillés (ours, élan, grand cerf, bouquetins...) brrr... bonjour l'ambiance au p'tit déj' !!
Nous devons aujourd'hui terminer la Loop Road, le 8 tracé dans le parc. Nous passons devant les Terraces de Mammoth, devant les Undine Falls puis au creux d'un vallée, nous voyons un attroupement de photographes, objectifs et jumelles braqués.
Un ours avance à découvert sur le Blacktail Deer Plateau, mais il est loin... On se dit qu'on a quand même de la chance, on en a vu un !!


Un arrêt plus loin, avec une promenade didactique sur la faune, la flore et les formations géologiques du coin, nous ont permis, à moi de prendre de belles photos d'un écureuil et à Doude (pour une fois !) de se faire bien proprement dévorer par les moustiques ! Nous avons finalement pris la fuite, sans prendre de belles photos des chiens de prairies à l'affût...


Une halte devant le Petrified Tree, un arbre vieux de 50 millions d'années, statufié vivant par une coulée de lave... et nous prenons un sandwich à la Tower Junction (dans la petite boutique du Lodge où Roosevelt lui-même a posé ses valises).


C'est à ce moment que j'ai abandonné l'espoir de parcourir la vallée de Lamar, où l'on a le plus de chances d'observer deux meutes de loups résidentes...
Nous agrémentons notre repas d'une grosse glace Noix / Pécan, un peu plus loin, sur le site de la Tower Fall, une ravissante chute aperçue somme toute fugitivement, tant les attaques de taons étaient féroces... On est dans le coin des prairies, des vallées herbeuses et super fleuries, pays rêvé des insectes que j'adore, comme tout le monde le sait ! :)



Nous traversons, l'oeil aux aguets, les environs du Mont Washburn, qui sont interdits aux randonneurs, car ils sont connus pour être le territoire favoris des Grizzlis. Quelques photographes à l'affût, une fourrure brune et c'est l'ours qui est juste en contre bas de la route ! Deux rangers sont vite sur les lieux et établissent un périmètre de sécurité pour nous et l'ours, qui va finalement traverser la route, au galop ! Clic clac, dans la boîte !


Nous reprenons la route tranquillement mais l'oeil ouvert, et prenons la petite boucle de la Cascade Virginia, qui chute en pente douce, c'est surprenant ! La route remonte le cours de la Gibbon River, qui serpente gentiment. Un hommage à mon p'tit coin à Yosemite l'an dernier, où j'ai eu ma bouffée d'émotion ! Sauf que là, c'est le Doude, qui s'est fait bouffer encore par les moustiques !!


Un peu plus loin, nous explorons Artist Paintpots, une nouvelle zone géothermique avec, et il vaut à lui seul le détour, la Fart Machine, la première boue bouillonnante, qui nous a bien fait marrer (on est de grands enfants). On serait restés là des heures.





Nous arrivons enfin dans la région des geysers. Nous arrivons sur la fin d'une éruption du White Dome Geyser... ça plante le décor. Il est bientôt 17h quand nous entrons sur le site du Grand Prismatic Spring, la fameuse carte postale, le soleil aux couleurs arc-en-ciel ! Cette piscine géante, avec une eau à 70°C fait plus de 100 mètres de diamètre. Elle est magnifique, les couleurs sont hallucinantes !







Enfin, c'est sur la fin de la journée que nous arrivons à l'Old Faithful, le Geyser connu pour sa ponctualité. La foule rassemblée sur les bancs disposés autour de lui nous font pressentir que son éruption est imminente. Nous attendons en effet un quart d'heure, et après quelques burps pour faire durer le suspens, le geyser envoie une salve qui monte, qui monte et qui faiblit pendant quelques minutes...



Nous y revenons, après l'installation dans l'hôtel à 2 minutes à pied du site et le repas pour l'éruption suivante, à 20h43 exactement !


Aucun commentaire: