jeudi 22 juillet 2010

De Yellowstone NP (Upper Geyser Basin) à Jackson Hole

Dernier jour à Yellowstone... et sur le territoire américain... On le consacre à Upper Geyser Basin, le site qui regroupe sur 6 km² le quart des geysers de la planète. Après un petit déj' frugal, nous allons au Visitor Center, où les Rangers notent les horaires d'éruption des différents geysers. Enfin, ceux qui sont prévisibles !

Nous parcourons donc à pied le site à la recherche des geysers les plus actifs. Nous décidons de jouer le tout pour le tout et de miser sur l'éruption du Riverside Geyser, qui se réveille toutes les 6 heures. Il faut donc se rendre à l'autre bout du parc.

Nous passons devant le Castle Geyser, dont les éruptions sont "impredictable", mais auparavant toutes les 10 à 12 heures, pendant une 20aine de minutes...


Nous saluons au passage le Grotto Geyser, à la forme plutôt féérique... A l'endroit magnifique où est situé le tant attendu Riverside Geyser, sur la Firehole River, nous attendons et guettons les signes avant-coureurs (son réservoir qui se déverse dans l'eau de la rivière, le cône jumeau qui fait des burps et crachouille).


Au bout d'une heure d'attente environ à rôtir au soleil, on est contents !!
(ah les vertus de la patience)


Nous continuons notre chemin vers le Giant, un des plus vieux geyser du site (on le sait grâce à la taille de son cône, qui lui donne des milliers d'années d'âge)

La Chromatic Spring, où l'on apprend que les couleurs sont dues aux différentes bactéries qui se développent en fonction de la température de l'eau.

Nous arrivons à côté du Grant Geyser, dont les salves sont connues pour être les plus hautes du monde ! Son éruption ne saurait tarder, mais les prévisions sont données à + ou - 2h ! Il faut se fier aux signes avant-coureurs (remplissage de la piscine, éruptions du voisin, etc.) qui ne nous semblent pas concluants...

Tout à coup, le Castle Geyser, derrière, se manifeste ! On saute sur l'occasion, lui si "rare et imprévisible" ! Sa puissance de feu est impressionnante, il en avait vraiment sous le pied et pendant un gros quart d'heure, il va souffler sans faiblir...


On est tenté de passer se faire tremper sur la passerelle, mais le temps qui vire au frais réfrène nos envies : le vent qui se lève est carrément frais !

L'Anemone Geyser présente tout un cycle en 7 minutes
(vidage, remplissage, bulles et éruption)


Les textures sont toujours aussi photogéniques...

Enfin, nous voici de retour devant l'Old Faithful, dont la foule de spectateurs est elle aussi fidèle au poste. Les gens oublient la cafétéria, qui est déserte, ce dont nous profitons. Il est temps de repartir vers Jackson Hole, où nous passons la nuit avant de prendre l'avion du retour. Ça sent un peu la fin des vacances et nous prenons la première vraie pluie du séjour... La température chute à 12°C et en retraversant le parc de Grand Teton, on ne verra même pas la barrière montagneuse !!

On est juste un peu tristes de quitter le parc de Yellowstone qui nous a donné du super varié et les Etats-Unis en général. Vous le voyez bien sur cette superbe photo, empreinte de désespoir !!



Aucun commentaire: