mercredi 14 juillet 2010

Arches NP & Canyonlands

Super bonne nuit à l'Apache Motel. Le lit est pourtant tellement mou que j'avais l'impression de disparaître sous la surface du matelas ;) Petit déj' copieux, en vue d'une bonne journée de balades. Nous passons également au supermarché pour acheter un gallon d'eau et des sandwichs pour ce midi. Nous allons en effet découvrir Arches National Park.

Pour résumer, cette journée a été un concentré de ce qu'on a vu l'an dernier, entre Monument Valley, le parc de Bryce et Grand Canyon. Magnifique !

Les 3 commères et le mouton.


Le parc d'Arches, sur ses 300 km² regroupe 500 arches naturelles. Formées de sable qui s'est, soit érodé, soit pétrifié, les formations rocheuses sont les grandes stars de ce parc : arches, dunes, pitons et rochers suspendus arborent toutes les couleurs imaginables...

Balanced rock, dont la tête est comme en équilibre sur le socle plus fin.

Double arche, qui ne paye pas de mine de loin...

...et en fait super impressionnante vue d'en dessous !

Mais le site le plus remarquable est sans conteste Delicate Arch, qui se contemple après une bonne marche de 2,5 km (aller et donc le double AR). Une des plus belles choses que l'on ait vu aux US. Un site paisible, qui se mérite, vu le dénivelé et surtout le soleil pour l'atteindre. Surtout que le point de vue d'en bas est vraiment décevant. Au terme de la balade, on ne s'attend pas à la découvrir d'un coup, au détour d'un bloc massif. On est surpris, émus et on a envie de rester là indéfiniment...




... si ce n'était le soleil... Parlons-en, de ce soleil !!! Spécialement pour toi, Maud, voici le jeu du jour : chercher le nuage.... bon, ok, c'était un peu facile ;)

On a pensé à tout : casquettes, 6 litres de flotte, gourdes, chaussures de marche (ou presque), lunettes de soleil. Mais pu***, la crème solaire !!!! On se croyait armés, on a été cuits, rôtis, cramés sur toutes les faces ! Parce que ce n'est pas tant la chaleur, c'était supportable, un bon 38-40°C, mais le soleil de 16h a finit par nous brûler la peau par simple contact.

D'où les réactions suivantes : recherche excessive de l'ombre (déjà chronique chez moi :)

Attitude Caméléon, plus classe ;)

Nous avons tout de même tenus à profiter un max du site : après avoir dévoré nos sandwichs, cookies et pommes, et descendu 1 litre d'eau chacun, nous avons poussé la balade jusqu'à Landscape Arch, la plus longue du monde : 93 mètres !! Un bout s'en est détaché en 1991, la rendant encore plus fine, mais elle tient toujours bon !


M'enfin, je peux vous dire qu'on a tracé pour ne plus être au soleil !!

Puisqu'on était bien partis, après 6 heures dans le parc, nous avons poussé le vice jusqu'à deux sites qui font partis de Canyonlands (l'autre parc accessible de Moab, dont nous allons visiter la 3e zone demain).

Le premier : Dead Horse Point (pourquoi le Cheval Mort, ça.... ?) offre une vue époustouflante sur... le Colorado ! Hey oui, encore lui ! Pour les initiés, le Colorado est à l'origine du Grand Canyon ! Et là encore, on découvre qu'il a formé ce monumental canyon, qui n'a rien à envier au dit Grand Canyon, à part qu'il est plus étendu, moins encaissé et donc moins "appréhendable". Toujours est-il que la vue est énorme.


On parcourt une quinzaine de miles de plus pour découvrir le site d'Island in the sky. Un îlot étendu recouvert de végétation, offre d'innombrables points de vue sur tous les canyons alentour. Et ils sont monstrueusement nombreux !! On a l'impression la plupart du temps de voir des vues d'avion !!


On a du mal à se rendre compte de l'immensité de ces paysages ! Les lumières rasantes du soir aident pourtant à mettre les reliefs en valeur !! Nous rentrons bien tard à l'hôtel, cuits à point pour prendre une bonne douche fraîche et enduire de Biafine pif, cou et décolleté. Les pieds aussi ont pas mal souffert... m'enfin, cette journée valait vraiment vraiment le coup !



5 commentaires:

Maud a dit…

un nuage ... où ça !!!??!!
les photos sont magnifiques, ts les matins j'adore suivre votre parcours. en plus les photos sont vraiment tip top, surtt la double arche, où je ne m'attendais pas à voir des gens pr donner l'échelle !!! ÉPOUSTOUFLANT !!!
et les photos d'Island in the sky ... pfiouuu no comment !! sans voix !!
alors ces coups de soleil ???

Anonyme a dit…

Toujours aussi beau !!!
On ne s'en lasse pas...

Excellentes photos comme d'hab !!!


Mick.qui.veut.y.retourner

Anonyme a dit…

Salut !
Bon alors, y'a pas de photo des coups de soleil ???
mais j'espère avoir une photo de l'"épluchage" qui viendra plus tard...
J'avais chaud rien qu'en vous lisant...( peut être aussi parce qu'il fait chaud ici aussi...).
Prenez soin de vous !
Isavette

Zygielle a dit…

On se croirait au midi du monde, au moment où les dinosaures ont disparu et que toute la vie, désormais minuscule, s'est réfugiée sous les cailloux, telle une Clochette cramée. C'est vrai que ce doit être émouvant, d'être là, comme des voyageurs du temps.
Et puis, ça me rappelle aussi John Ford (et donc Lucky Luke). Vous avez croisé Coyotito et ses fourmis?

Laura

JM a dit…

Jacky Je m'essaies au blog
j'aime autant le commentaire que les photos et vidéos,magnifiques comme dab Un vrai cours de geysers.Nous n'avons pratiqué que le vieux fidèle et giant par contre en ours nous avions fait fort Le film l'ours dégringole à toute allure de l'arbre Sauve qui peut. Sur le film, un ours plein pot et dans un coin des talons qui s'agitent ; les miens
grosses bises aux échaudés